Qu’est-ce que le thermolaquage ? Un guide complet pour comprendre ce procédé de finition

thermolaquage

Le thermolaquage a su s’imposer dans différentes industries. C’est une méthode de traitement et de protection de surfaces métalliques. De plus, ce revêtement en poudre offre une dimension esthétique appréciable grâce à sa vaste palette de couleurs et d’effets disponibles. Les professionnels apprécient le thermolaquage pour sa durabilité. C’est ainsi qu’il constitue un choix pertinent pour un large éventail d’applications, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est une aubaine pour la construction moderne.

Le thermolaquage peut s’appliquer sur différents supports métalliques tels que les métaux ferreux, l’aluminium, l’acier, le zinc, etc. C’est un allié anticorrosion infaillible qui permet de protéger le métal pendant des années, avant une rénovation. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette peinture novatrice.

Comprendre le thermolaquage

Le thermolaquage est un procédé de revêtement et de finition spécialement conçu pour les objets en métal. Dans ce processus, les professionnels de la peinture emploient une poudre chargée en électricité statique. Les microparticules viennent alors se fixer automatiquement sur la surface, comme des aimants.

Ce procédé de traitement de surfaces comporte de multiples avantages. Tout d’abord, l’application de peinture en poudre évite l’utilisation de composés chimiques tels que les solvants. Cela réduit considérablement le risque d’incendie. De plus, ce revêtement de métaux est plus favorable pour la santé que pour l’environnement.

Aussi, la peinture par thermolaquage est de longue durée. Si en extérieur, elle peut conserver son efficacité jusqu’à 5 ans, en intérieur, elle peut perdurer jusqu’à 15 ans, dans de bonnes conditions. Par ailleurs, l’entretien est simple. Il suffit de nettoyer avec un chiffon doux et du savon. Il faut par contre veiller à ce que le PH se situe entre 5 et 8 de sorte que le produit n’abrase pas le revêtement. Ne versez ni alcool, ni acétone, ni essence sur la peinture. Il est aussi interdit d’utiliser une éponge abrasive ni de chiffon de ponçage sur la surface.

Parmi les avantages du thermolaquage pour le revêtement des métaux et aciers, on note également sa haute résistance à la corrosion. C’est donc une excellente option pour la protection de surface.

Mis à part son efficacité en tant que traitement anti corrosion, le thermolaquage présente un atout esthétique par rapport aux autres peintures. Il permet une application uniforme, sans coulure ni bulle d’air. De plus, la pulvérisation permet d’accéder à tous les recoins, peu importe la forme géométrique du mobilier en métal. En choisissant ce type de traitement et revêtement, vous avez le choix entre différentes teintes et nuances. Avec ce type de finition de surface, vous pouvez aussi choisir entre un effet métallisé, sablé ou laqué, etc.

Comment a évolué le thermolaquage ?

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, le thermolaquage n’est pas une technique de traitements de surface récente. La peinture cuite au four date des années 50. Dès lors, et jusqu’à aujourd’hui, cette méthode figure parmi les finitions de revêtement les plus plébiscitées dans l’industrie et la construction.

À ses débuts, le thermolaquage se résumait à la protection anti-corrosion des surfaces métalliques. Il n’offrait pas encore le rendu esthétique que nous connaissons aujourd’hui, faute de matériel et d’équipement. Heureusement, l’évolution de la technologie a permis de concevoir des outils de plus en plus perfectionnés pour des finitions appliquées sans bavures.

La première innovation de la métallisation était la diversification des couleurs. Ensuite, il est possible de personnaliser à souhait la peinture industrielle. De plus, la composition de la poudre a rendu la peinture plus résistante à la corrosion et aux intempéries, au fil des années.

En ce qui concerne le mode de pulvérisation, il est beaucoup plus pratique et plus économique avec les équipements dernier cri. En effet, ces derniers permettent une application beaucoup plus précise, ce qui réduit la perte de poudre. Les fours modernes offrent également une meilleure maîtrise de la température et de la durée de cuisson.

thermolaquage

Comment se passe le procédé de thermolaquage ?

Pour un résultat impeccable, le professionnel doit respecter des étapes avant la mise en peinture. Premièrement, il commence par la préparation de surface. Cela consiste à nettoyer les surfaces métalliques afin d’ôter les saletés telles que la poussière et la matière graisseuse. Il procède ensuite au sablage qui est la propulsion de poudre sableuse sur la surface à peindre. Par exemple, on utilise du corindon pour l’acier et des microbilles de verre pour l’aluminium. Ce décapage offre un aspect rugueux au métal pour une meilleure adhérence de la peinture. Le technicien termine la phase de préparation par le ponçage.

Deuxièmement, il faut appliquer la peinture en poudre. Le peintre le réalise dans une cabine ventilée pour éviter que la poudre ne se propage, mais aussi pour préserver sa santé.
La polymérisation est la dernière étape. Il faut mettre le métal peint au four à une température entre 190 et 200 °C pendant 15 à 20 minutes, en fonction du matériau. Il faut ensuite laisser la peinture cuite au four pour qu’elle se fixe bien. La rigueur de cette dernière étape assure la durabilité de la protection des métaux.

À quoi sert le thermolaquage dans les industries ?

Le thermolaquage est une méthode très populaire dans les industries. Les professionnels préfèrent cette finition pour des raisons techniques, esthétiques et économiques.

L’utilisation du thermolaquage est commune dans l’industrie automobile. La technique est appréciée pour la protection des pièces métalliques contre la corrosion, l’abrasion et les intempéries. De nos jours, la carrosserie, les jantes et d’autres éléments à l’intérieur du véhicule sont thermolaqués. Cette méthode confère une personnalisation accrue pour satisfaire la clientèle plus que diversifiée des constructeurs automobiles.

Le thermolaquage est devenu un incontournable dans le domaine de la construction et de l’architecture. Sa résistance aux intempéries le rend idéal pour le traitement de surfaces extérieures comme la toiture, les portails, les ponts, etc.

Vous pouvez retrouver de nombreux appareils thermolaqués chez vous. Ces revêtements apportent une allure moderne aux appareils électroménagers, au mobilier en métal et aux outils divers. De plus, ces derniers sont plus résistants à l’usure quotidienne.

Quels sont les impacts du thermolaquage sur l’environnement ?

Bien que le traitement de surface métallique occasionne l’émission de gaz à effet de serre, cette technique est la plus respectueuse de l’environnement par rapport aux autres méthodes de traitement de métaux. Elle ne produit pas de déchet, et les résidus de poudre de peinture sont recyclables. De plus, il existe des réglementations strictes qui encadrent le thermolaquage afin de maîtriser la pollution atmosphérique et de réduire son empreinte carbone.

En savoir plus
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Les Derniers articles

Une question ?

Votre expert dédié vous accompagne pour la réalisation d’un devis.